LES ORIGINES de la SOPHROLOGIE
Inspiré par l'Hypnose, le Zen et le Yoga, le Professeur Alfonso Caycédo, (1932-2017), docteur en médecine et en chirurgie de la faculté de médecine de Madrid, spécialiste en neuropsychiatrie, fonde en 1960 le premier département de sophrologie clinique, au sein du service de neuropsychiatrie du Professeur Ibor, à l’hôpital de Madrid.
Depuis sa création jusqu’à nos jours, la sophrologie n’a cessé d’évoluer, bénéficiant d’une expérience de plus de 40 ans de pratique et des découvertes en neurosciences.
Définition de la sophrologie
« Sophrologie » est un néologisme crée par le neuropsychiatre espagnol Alfonso Caycedo, pour désigner une école scientifique conçue pour l’étude de la conscience et des valeurs de l’existence, par des techniques originales et reconnues.
3 racines grecques :
SOS = équilibre, harmonie PHREN = étude, conscience LOGIE = étude
DÉROULEMENT D'UNE SEANCE
Une séance de sophrologie se déroule en trois temps. Elle débute par un court dialogue, qui cède vite la place à la pratique.
-
Le dialogue pré-sophronique : moment d’échange sur les avancées depuis la séance précédente. Le sophrologue en profite pour expliquer le déroulement de la séance du jour (ses objectifs, bénéfices et son protocole).
-
La pratique : exercices d’écoute du corps et de visualisation en techniques statiques ou dynamiques.
-
Le dialogue post-sophronique : moment où le pratiquant s’exprime sur le vécu de l’exercice (ressenti, sensations, objets de visualisation).